Les clés du succès

FESTIVAL. À quelques jours du 49e Festival Western de Saint-Tite, l’organisation prépare l’arrivée des 300 000 visiteurs qui envahiront les rues de Saint-Tite du 9 au 18 septembre prochain. Le directeur général Pascal Lafrenière est prêt pour le grand départ de l’événement qui frôle le demi-siècle d’existence et dont les attentes sont élevées.

À LIRE AUSSI:

Sécurité relevée d’un cran

Rodéos de haut niveau

«Les employés terrain sont sur le qui-vive pour s’assurer que toutes les installations seront à la hauteur pour recevoir les professionnels et les visiteurs», explique le directeur général.

«Une des clés du succès, c’est de respecter notre mission et notre mandat. (…) Les gens prennent un engagement et même leurs vacances pour venir nous voir. C’est parce qu’ils savent que la promesse sera tenue», élabore le directeur général. «Par contre, il faut innover.»

Avec les années, le festival a rodé sa formule gagnante en conservant son essence, mais avec un désir de se renouveler. Le festival s’appuie sur les quatre piliers que sont les rodéos, les spectacles, la danse country et l’animation.

«Beaucoup de choses nous rendent fiers cette année. On a voulu être prêts pour la 50e édition, tout en faisant bien la 49e. On peut dire mission accomplie avec toutes les nouveautés», croit-il. Pascal Lafrenière aime répéter que l’organisation a «mis la table» pour la grande célébration de 2017.

Une attention spéciale a notamment été portée à l’aspect esthétique du site. «Les visiteurs vont remarquer qu’on a revampé l’entièreté des devantures.»

Virage cirque et new country

La venue du Cirque Éloize qui lancera la tournée mondiale du spectacle Saloon – cavale au coeur du Far West est une fierté que l’organisation ne cache pas. «C’est un grand coup pour nous. On met ensemble deux grandes marques québécoises», poursuit le maitre d’œuvre de l’événement, visiblement emballé.

Aussi, tout en honorant ce qui a jusqu’ici été mis en place, on goûtera davantage à la musique country de nouvelle génération cette année. «On veut respecter nos racines, mais en même temps il y a une importante vague mondiale qui amène une nouvelle nuance de musique country. Nous sommes fiers d’avoir Tim Hicks comme tête d’affiche et pour l’ensemble des chapiteaux on mise là-dessus.»

Si cette édition se veut comme une mise en bouche pour l’an prochain, rien n’est toutefois encore figé. «On regarde si on peut avoir des éléments plus spéciaux encore. Mais c’est encore prématuré d’en parler, parce qu’il n’y a rien de signé pour l’an prochain. On est encore à l’étape des montages financiers et des plans d’affaires», confie Pascal Lafrenière.

Une histoire de passion

Il y a maintenant huit ans que le directeur général pilote l’organisation. «Tu ne peux pas faire ça comme un travail normal, ça prend la passion», s’emballe-t-il. «Quand tu as une équipe de 650 bénévoles, tu ne peux pas te permettre de faire les choses à moitié.»

Et au-delà de tout ça, le but ultime de l’équipe, au final, «c’est que les gens aient du plaisir».

Le festival en bref:

– 10 jours de festivités

– 300 000 visiteurs uniques

– 623 000 visites

– 48 millions de dollars générés

– 650 bénévoles

– Plus de 100 artistes

– 10 rodéos professionnels

– 430 compétiteurs

– 10 000 motorisés